Bibliothèque numérique universitaire
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail à livresetudiants@apidv.org
Auteur Erhard Friedberg Michel Crozier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)

L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective / Erhard Friedberg Michel Crozier
Titre : L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective Type de document : document texte Auteurs : Erhard Friedberg Michel Crozier, Auteur Importance : 500 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4115-0 Langues : Français (fre) Catégories : 16 - Sociologie Note de contenu : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective [document texte] / Erhard Friedberg Michel Crozier, Auteur . - [s.d.] . - 500 pages .
ISBN : 978-2-7578-4115-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 16 - Sociologie Note de contenu : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126