Bibliothèque numérique universitaire
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail à livresetudiants@apidv.org
Auteur Marlène-Michèle Biton
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)

Arts, politiques et pouvoirs, les productions artistiques du Dahomey / Marlène-Michèle Biton
Titre : Arts, politiques et pouvoirs, les productions artistiques du Dahomey Type de document : document texte Auteurs : Marlène-Michèle Biton, Auteur Importance : 179 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11744-0 Langues : Français (fre) Catégories : 02 - Nouveautés 2025 Note de contenu : Les articles réunis dans cet ouvrage abordent divers aspects du royaume du Dahomey sous l'angle des conséquences de sa confrontation avec la France et de la colonisation, à travers les diverses formes d'expression plastique. L'art lié à la mise en scène du pouvoir royal connaît des modifications qui vont le convertir en une mise en scène de l'art, tandis que celui lié plus étroitement à la cosmogonie fon ne survivra que dans des lieux restreints. La circulation des objets dahoméens hors de leurs lieux de production, en poursuivant en Occident d'une certaine manière la voie ouverte par les cabinets de curiosité, va être à l'origine de leur intégration dans une conception universaliste (et figée) de la culture.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4455 Arts, politiques et pouvoirs, les productions artistiques du Dahomey [document texte] / Marlène-Michèle Biton, Auteur . - [s.d.] . - 179 pages .
ISBN : 978-2-296-11744-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 - Nouveautés 2025 Note de contenu : Les articles réunis dans cet ouvrage abordent divers aspects du royaume du Dahomey sous l'angle des conséquences de sa confrontation avec la France et de la colonisation, à travers les diverses formes d'expression plastique. L'art lié à la mise en scène du pouvoir royal connaît des modifications qui vont le convertir en une mise en scène de l'art, tandis que celui lié plus étroitement à la cosmogonie fon ne survivra que dans des lieux restreints. La circulation des objets dahoméens hors de leurs lieux de production, en poursuivant en Occident d'une certaine manière la voie ouverte par les cabinets de curiosité, va être à l'origine de leur intégration dans une conception universaliste (et figée) de la culture.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4455