Bibliothèque numérique universitaire
Un livre vous intéresse ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail à livresetudiants@apidv.org
Auteur Charles Baudelaire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Les fleurs du mal / Charles Baudelaire
Titre : Les fleurs du mal Type de document : document texte Auteurs : Charles Baudelaire, Auteur Importance : 374 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00710-4 Langues : Français (fre) Catégories : 01 - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse:Pack littéraire CAPES AGREG 2023 Note de contenu : Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes. D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Les fleurs du mal [document texte] / Charles Baudelaire, Auteur . - [s.d.] . - 374 pages .
ISBN : 978-2-253-00710-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse:Pack littéraire CAPES AGREG 2023 Note de contenu : Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes. D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose / Charles Baudelaire
Titre : Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose Type de document : document texte Auteurs : Charles Baudelaire, Auteur Importance : 253 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-16120-2 Langues : Français (fre) Catégories : 10 - Lettres - Littérature:Oeuvres littéraires Note de contenu : Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de " bagatelles ", il a pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme littéraire nouvelle. À la différence des Fleurs du Mal, ce n'est pas ici un recueil composé qui nous est offert, mais un espace de liberté, bien plutôt, où le flâneur témoigne d'un nouveau regard venu à l'homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1065 Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose [document texte] / Charles Baudelaire, Auteur . - [s.d.] . - 253 pages .
ISBN : 978-2-253-16120-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 10 - Lettres - Littérature:Oeuvres littéraires Note de contenu : Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de " bagatelles ", il a pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme littéraire nouvelle. À la différence des Fleurs du Mal, ce n'est pas ici un recueil composé qui nous est offert, mais un espace de liberté, bien plutôt, où le flâneur témoigne d'un nouveau regard venu à l'homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images.
Permalink : http://bnu.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1065